Les relations entre les processus de planification et
de révision et la qualité de textes produits par des adultes sont explorées en
faisant référence à des expérimentations utilisant différentes méthodes
(guidage de l' activité, analyse des brouillons, mesure de l'effort cognitif)
et à partir de trois questions. La première concerne l'impact de ces deux
processus sur la qualité des textes : Faut-il planifier et réviser pour
produire des textes recevables ? La deuxième question concerne la mobilisation
de ces processus et la façon d'aider les rédacteurs à mieux les exploiter
pendant la rédaction. La troisième question concerne l'ajustement que les
rédacteurs doivent opérer pour « situer » leur activité : les rédacteurs disposent-ils
de solution clé en main pour produire certains types de textes et pas d'autres
? S'engagent-ils alors différemment dans la tache ? Comment coordonnent-ils ces
deux types de processus qui permettent d'exercer un contrôle par anticipation
(planification) et a posteriori (révision). Les principaux résultats montrent
que (1) certaines façon de planifier et de réviser sont plus efficaces que d'autres
et (2) selon le contexte de production, les rédacteurs doivent réaliser des compromis
entre la mobilisation des processus et leur coût : ils peuvent utiliser la planification
ou la révision pour parvenir à un résultat comparable. Enfin, il est, tout
d'abord, difficile de préciser les dimensions linguistiques à prendre en compte
dans l'évaluation de la qualité des textes et, ensuite, de mettre au point des mesures
objectives qui rendent mieux compte du compromis
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- Rendre explicites le
but, l'enjeu de la communication, identifier le plus précisément possible les destinataires.
- Se représenter les
caractéristiques du texte à produire, le mettre en relation avec d'autres textes du même type déjà écrits ou déjà lus. Se remettre en mémoire les caractéristiques déjà explicitées.
- Se servir d'un outil
connu (par exemple le schéma narratif) pour élaborer une trame. Choisir un ordre de présentation des éléments.
- Mobiliser des idées
en fonction du projet, sélectionner et organiser les informations utiles et pertinentes
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- Sélectionner les
indices pertinents à "poser" dans le texte pour qu'il soit cohérent, compréhensible et atteigne son but.
- Rédiger un texte
conforme aux caractéristiques du type de texte choisi.
- Choisir, si besoin,
un titre approprier
- Choisir un mode
"d'entrée" dans le texte cohérent avec le type de texte.
- Choisir un mode
"de clôture" dans le texte cohérent avec le type de texte.
- Enchaîner les
phrases de manière cohésive (progression thématique, système de reprise, articulateurs, ...)
- Prévoir et gérer les
contradictions et ambiguïtés possibles.
- Utiliser de manière
adéquate les éléments grammaticaux ou lexicaux caractéristiques du type d'écrit à produire.
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- Réviser
Reprendre Corriger Améliorer
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- Relire en se mettant
à la place du destinataire, évaluer l'adéquation du texte produit aux buts poursuivis et aux destinataires. (Par exemple en utilisant l'outil d'évaluation construit en classe)
- Supprimer
contradictions et ambiguïtés.
- Introduire les
éléments d'information nécessaires.
- Repérer les
réussites et les insuffisances : - cohérence des informations, - enchaînement des phrases, - construction des phrases, - choix lexicaux - correction orthographique.
- Réécrire (mettre au
"propre") en choisissant les outils, le support et la mise en page adaptés
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